Crème cicatrisante : comment cicatriser proprement ?

Chaque blessure peut se cicatriser. Mais elle laisse parfois une marque disgracieuse et inesthétique sur la peau. Toutefois, vous pouvez intervenir pour obtenir une meilleure cicatrisation ou pour effacer les cicatrices.

Voici une crème cicatrisante qui répare les cicatrices efficacement :

Bien cicatriser, les gestes à faire

La cicatrisation est la régénération de tissu endommagé par une blessure. Il est difficile de prévenir à l’avance l’aspect de la cicatrice. Elle dépend de plusieurs facteurs : gravité de la plaie, état de santé du blessé (les diabétiques ont du mal à se cicatriser), mode de vie, type de peau, etc. Mais lorsqu’une lésion apparait sur le visage ou ailleurs, vous pouvez éviter l’apparition d’une cicatrice déplaisante en prenant quelques précautions.

Agir rapidement

Plus vous intervenez à temps, plus la cicatrice sera de meilleure qualité. Par meilleure qualité, on entend : pas de vilaine trace et une peau qui retrouve son aspect normal. Quel que soit la nature de la blessure, éclatement d’un bouton, écorchure, griffure, blessure, lésion liée à une intervention chirurgicale… L’application d’un soin cicatrisant permet d’optimiser le processus de la cicatrisation et d’éviter des complications qui peuvent détériorer le tissu épidermique.

Eviter la formation de croûtes

Contrairement aux idées reçues, les croûtes ne sont pas bonnes pour la plaie. Primo, la croûte ralentit le processus de cicatrisation de plaie. Ce qui fait que maturation de la cicatrice prenne plus de temps que prévu. Secundo, elle laisse dans plus de 90 % des cas des marques car elle entraine une rétractation de la peau. Tertio, si la croûte est enlevée de force, elle crée une nouvelle plaie qui retarde davantage la cicatrisation. Il convient alors d’hydrater la peau pour estomper la formation de croûte.

Protéger la plaie

Le frottement est un ennemi de la cicatrisation. Il faut aussi éviter à tout prix l’exposition de la cicatrice au soleil. Le rayon solaire risque de pigmenter la cicatrice en formation, ce qui va laisser une tache. Il faut donc le protéger contre le contact avec les vêtements et autres objets. Il faut utiliser un pansement non adhérant qui contrôle l’humidité locale et qui peut être retiré sans entrainer l’enlèvement de la fine couche d’épiderme qui se forme.

Favoriser les meilleures conditions de cicatrisation

La cicatrice a besoin d’un milieu suffisamment humide pour se former. Il faut aussi laisser agir le microbiome (ensemble de bactéries bénignes) agir car elles jouent un rôle fondamentale dans le processus de cicatrisation. A ce titre, il faut limiter l’usage d’antiseptique. Un nettoyage de la plaie avec de l’eau et du savon peut suffire si celle-ci est souillée.

Adopter une bonne alimentation

Même si la blessure est déjà là, il n’est jamais trop tard pour favoriser la cicatrisation en faisant le plein de vitamines et de minéraux. La vitamine K – présent dans les légumes verts, les poissons et les viandes rouges – est indispensable pour la coagulation du sang. La vitamine A (foie de volaille, foies de veau, huile de foie de morue, etc.) est un facteur de renouvellement cellulaire. Le Zinc (fruits de mer, fromages, abats, viandes) aide le corps à se réparer.

Bien cicatriser, l’apport d’une crème cicatrisante

Qu’est-ce que la crème cicatrisante ?

Une crème cicatrisante ou crème réparatrice est un produit qui améliore la cicatrisation. Une crème cicatrisante peut jouer un ou plusieurs rôles : accélérer le temps de renouvellement de tissus endommagés, éviter la formation de croûtes (responsables d’une cicatrisation raté), effacer les cicatrices qui laissent des marques sur la peau, permettre à la peau de retrouver son aspect initial.

A quoi sert une crème cicatrisante ?

La crème cicatrisante est souvent prescrite par les dermatologues pour éviter les vilaines cicatrices là où elles ne sont pas les bienvenues. Elle poursuit un double rôle : favoriser la régénération de cellules endommagées par une blessure, éviter la formation d’une balafre qui va entraver la beauté du visage. A noter qu’il y a des crèmes cicatrisantes plus efficaces que d’autres. Certaines peuvent être imbattables sur les cicatrices d’acnés mais inefficace sur les plaies profondes. D’autres peuvent réduire toute forme de cicatrice.

Comment choisir sa crème cicatrisante ?

Il est important de choisir un soin cicatrisant adapté au type de cicatrice à traiter. En effet, une crème contre les cicatrices d’acné peut ne pas être efficace contre une blessure traumatique profonde. De même, une crème destinés à effacer une cicatrice sur le bras peut ne pas être tolérée par la peau sensible de la partie intime. Il convient donc de lire attentivement la notice, vérifier l’efficacité et le possible effet secondaire de chaque ingrédient, et s’informer sur les symptômes que la crème peut traiter.

Remarque

Une précision s’avère être nécessaire. Une crème cicatrisante est à différencier d’un remède contre les acnés et éruptions cutanés, même si elle participe dans le processus d’élimination des certains problèmes de peau. Elle est aussi à différencier d’un traitement d’une blessure, bien que certaines crèmes cicatrisantes contiennent de l’antiseptique et/ou de l’anti-inflammatoire.

Sélection de meilleure crème cicatrisante

Voici est un soin réparateur anti-cicatrices qui propose d’améliorer la cicatrisation et d’effacer les marques laissées par une blessure.

Le soin réparateur Skinception Dermefface FX7 est élaboré à partir d’ingrédients naturels. Il contribue à la bonne cicatrisation en stimulant la production de collagène. Il élimine les cellules mortes et inutiles sur les surfaces, permettant ainsi de cicatriser proprement. Skinception Dermefface FX7 favorise le terrain de la cicatrisation en hydratant la peau. Il contient des antioxydants qui ralentissent le vieillissement de la peau.

Le soin anti-cicatrice Skinception Dermefface FX7, comme son nom l’indique, efface les traces de cicatrices laisses par les écorchures, les acnés et les autres boutons sur le visage. Il réduit également de manière efficace les cicatrices des plaies profondes. Avec un traitement régulier, la zone endommagée peut retrouver peu à peu son aspect naturel (peau douce, disparition de trace, couleur uniforme de la peau).