Lotion pour poils incarnés : comment s’en débarasser ?

Le rasage et l’épilation provoquent souvent la fragilité de la peau et les poils incarnés peuvent s’incruster sur quelques parties du corps sans y avoir été invité. En principe, ces poils ne sont pas dangereux pour la santé, cependant, ils sont souvent source de gêne, d’embarras, de démangeaison et de l’irritation de la peau. Comment alors se débarrasser des poils incarnés ? Quelles sont les mesures à prendre pour éviter les récidives ?

Un poil incarné : c’est quoi ?

Un poil incarné ou poil inclus résulte de l’impossibilité d’un poil à percer le derme et à sortir normalement comme ses semblables. Lorsque cela se produit, le poil continue à pousser sous la peau et l’apparition de boutons rouges à l’extérieur de la peau est alors constatée. Les boutons des poils incarnés sont souvent visibles sur les zones sujettes à l’épilation. Ainsi, pour les hommes, les parties sensibles sont le cou, le torse ou les joues. Pour la femme, les parties les plus touchées par les poils inclus sont les jambes, les aisselles et la zone du bikini.

Poils incarnés : Les raisons de son apparition

Les raisons qui amènent aux poils incarnés sont nombreuses.

Une peau épaisse

Lorsque la peau est épaisse, il est plus difficile pour les poils de percer le derme. Les poils incarnés se forment alors plus souvent sur une peau épaisse. Le même constat est valable sur une peau sèche.

Les poils frisés

De par leurs caractères, les poils frisés ont plus tendance à se courber sur eux-mêmes. Ils ont alors du mal à pénétrer la peau et à sortir normalement, d’où l’apparition des poils incarnés pour ces types de personne.

Une peau non traitée

L’épiderme se renouvelle régulièrement, la peau accumule alors des peaux mortes à la surface. Lorsqu’elle n’est pas traitée quotidiennement, ces peaux mortes vont constituer plusieurs couches, que, souvent, les poils n’arrivent pas à percer. D’où la formation des poils inclus.

De même, une peau mal hydratée favorise l’apparition des poils incarnés, car elle bloque la pousse normale des poils.

Des techniques d’épilation non appropriées

Une épilation au rasoir, double ou triple lame, peut favoriser l’apparition des poils inclus car cette méthode va modifier la trajectoire du poil. Sans repère, sur le trajet à suivre pour sortir, le poil peut aller en contresens.

Une épilation à la cire ou à l’épilation électrique contribue aussi à la formation des poils incarnés. Ayant pour objectif d’arracher les poils jusqu’aux racines, cette méthode affaiblit les poils et les rend plus fines. En conséquence, les poils ont plus de mal à percer la peau.

Les vêtements trop serrés

La trajectoire des poils est également déviée lorsque la peau est sujette à des frictions quotidiennes.

Poils incarnés : Comment s’en occuper

Les alternatives « faits maisons »

Avec les bonnes méthodes, il est facile de se débarrasser des poils incarnés lorsqu’ils ne sont pas encore sujets à des infections. Pour se débarrasser des poils inclus, l’objectif est de faire sortir le poil du bouton pour pouvoir le retirer sans danger. Nombreuses sont, alors, les recettes efficaces à adopter.

L’argile verte

Cette méthode consiste à appliquer un peu d’argile verte sur la partie contenant le poil incarné. Après quelques minutes, il faut ensuite rincer et désinfecter cette surface. On prend ensuite une pince à épiler désinfectée pour retirer le poil gênant en insistant un tout petit peu. Pour clôturer l’opération, il faut de nouveau désinfecter cette partie.

Le bicarbonate

L’objectif de l’utilisation du bicarbonate est de procéder à un gommage de la zone à traiter pour faire ressortir les poils inclus. Pour ce faire, il suffit de créer une pâte de bicarbonate et de l’appliquer sur la partie de la peau à traiter après l’avoir désinfecté.

Le citron et les clous de girofle

Ici, l’objectif est de créer une lotion « fait maison » pour traiter les poils incarnés. Pour ce faire, il faut mettre dans une casserole remplie d’eau bouillante un jus d’un demi-citron et cinq clous de girofle. La préparation est ensuite à laisser pendant 5 heures au moins. Une fois filtrée, la lotion est à utiliser, à l’aide d’un coton sur la partie à traiter pour faire ressortir le poil.

L’huile de coco

Bien que l’huile de coco ne fasse pas l’unanimité auprès de quelques personnes, elle est pourtant un remède idéal pour s’occuper des poils inclus. En effet, avec ces nombreuses vertus, l’huile de coco contribue, non seulement à faire sortir le poil rebelle, mais aussi à hydrater la peau après l’opération. Pour utiliser l’huile de coco, il suffit d’appliquer une couche fine d’huile sur la partie à traiter après l’avoir désinfectée.

La compresse chaude

Pour faire simple, la compresse chaude est idéale. Pour faire sortir le poil inclus, il suffit d’imbiber une compresse d’eau chaude et de l’applique sur le poil rebelle jusqu’à ce qu’il sorte. Il suffit ensuite de retirer le poil avec une pince à épiler.

Lors de toutes les opérations citées précédemment, il faut toujours penser à laver ses mains avant toute manipulation et à désinfecter ses outils.

Skin Doctor Ingrow Go : le choix de la rédaction pour le soin des poils incarnés

À côté des recettes « faits maisons », des solutions plus efficaces, moins dangereuses et plus professionnelles existent grâce à des lotions anti poils incarnés. Ces lotions sont nombreuses sur le marché, mais pour sa part, la rédaction vous propose Skin Doctor Ingrow Go.

Présentation du produit

La lotion Skin Doctor Ingrow Go est conçue pour traiter et prévenir les poils incarnés. Avec des ingrédients naturels et bien sélectionnés, la lotion promet une peau lisse, ferme et propre. Doctor Ingrow Go est une alternative efficace à la chirurgie. Elle offre à ses utilisateurs une méthode professionnelle, sans risque et sans d’effet secondaire, à prix abordable.

Objectif de la lotion

Pour traiter les poils incarnés, la formule de la lotion Skin Doctor Ingrow Go mise sur sa formule double action. Ainsi, pour traiter vos poils rebelles, la lotion agit en deux temps. Elle nettoie et purifie d’abord les pores. Ensuite, avec son pouvoir exfoliant, la lotion agit en gommage pour éliminer les peaux mortes et faire sortir les poils inclus. Avec une formule très douce, l’opération utilisant la lotion Skin Doctor Ingrow Go laisse une peau propre, nette et douce.

En utilisant la lotion sur le long terme, vous prévenez également l’apparition des poils incarnés. Ingrow Go peut être utilisé sur les jambes, les maillots, les aisselles, le torse, les jambes et les autres parties du corps sujettes aux boutons.

Poils incarnés : Comment éviter les récidives

Sans les bons gestes, les poils incarnés risquent de faire partie de votre vie quotidienne. Or, il est tout à fait possible de se débarrasser définitivement ses poils.

Faire des gommages réguliers

Comme il a été dit précédemment, les gommages sont utiles pour éliminer les peaux mortes sur l’épiderme. Ainsi, en exfoliant régulièrement (deux fois par semaine) sa peau, surtout les zones à raser ou à épiler, vous facilitez la sortie des jeunes pousses de poils, car la couche de la peau est plus fine et plus facile à percer pour les poils.

Penser à bien hydrater la peau

Pour lutter contre les poils inclus, il est essentiel de bien entretenir sa peau en l’hydratant quotidiennement. L’objectif est d’avoir une peau plus souple et plus fine pour faciliter le passage des poils. Pour un résultat palpable, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante riche en acides de fruit ou en vitamine A.

Changer son habitude d’épilation

Pour se débarrasser des poils inclus, vous devez également changer votre rituel d’épilation. Ainsi, avant l’épilation, il faut d’abord désinfecter la zone à épiler ainsi que le matériel à utiliser. Ceci fait, il faut épiler ou raser les poils dans le sens de la pousse. Il ne faut jamais raser à sec, il faut toujours penser à mouiller la zone à épiler ou à raser. Une fois l’épilation accomplie, il est conseillé d’utiliser un crème post épilation pour apaiser la peau et empêcher les poils de repousser plus vite. Pour lutter contre les poils incarnés, il est recommandé d’utiliser les rasoirs à une seule lame.

Les précautions à prendre pour les poils incarnés

Lorsque les poils incarnés ne sont pas traités convenablement, des kystes peuvent se former en forme d’abcès. Lorsqu’un kyste apparaît, l’intervention d’un dermatologue est à recommander vivement.

Pour éviter toute infection, il est déconseillé de creuser ou pincer la peau avec une pince à épiler pour essayer de faire sortir le poil rebelle.

Conclusion

Les poils incarnés sont des phénomènes que l’on ne peut éviter, surtout, après une épilation ou un rasage. Cependant, il n’y a rien d’alarmant car, il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces poils rebelles. La lotion Skin Doctor Ingrow Go fait partie de ces solutions miracle. La lotion se distingue de ses compères par sa capacité à traiter les poils incarnés et à prévenir la formation de ces poils pour une peau plus douce et plus lisse.