Traitement des mycoses génitales

La mycose ou candidose est une infection bénigne mais gênante. Traiter les mycoses génitales, c’est apaiser et guérir les rougeurs, démangeaisons et pertes qu’elles provoquent.

Voici nos conseils pour le traitement et la prévention de candidoses génitales ainsi que notre sélection de meilleurs remèdes contre les mycoses.

Mieux connaitre les mycoses génitales

La flore vaginale désigne l’ensemble des germes abrités par le vagin. Elle est composée de bactéries bénignes (bienveillantes) qui protègent l’appareil génital contre la prolifération des germes pathogènes. Le déséquilibre de cette flore intime, notamment la prolifération de la bactérie appelée Candida albicans, entraine la mycose.

Définition de la mycose génitale

La mycose est la transformation du candida en une forme filamenteuse. A ce stade, il devient pathogène et provoque une infection. La mycose peut atteindre plusieurs parties du corps mais la mycose génitale est celle qui affecte les parties intimes. Elle touche généralement les femmes, d’où la tendance à confondre la mycose génitale avec la mycose vaginale.

L’homme peut être parfois touché par cette infection après un rapport sexuel avec une partenaire infectée. La mycose génitale n’est pas une IST (infection sexuellement transmissible). La transmission se fait par contact avec le germe mais non pas par une échange de fluides sexuels.

Cause de la mycose génitale

La mycose des parties intimes est une infection opportuniste. Les germes sont là, mais elles attendent le bon moment pour se transformer en maladie. Comme une fleure qui pousse mieux et qui fleurisse avec de l’engrais et de l’arrosage régulier, la mycose se développe dès que les conditions lui sont favorables. La macération par l’humidité, la prise d’antibiotiques ou de corticoïdes, la prise de pilule, la fatigue, la faiblesse des défenses immunitaires, la période de règle et la grossesse favorisent l’apparition de mycose. Une personne diabétique est aussi plus prompte à attraper la mycose.

Symptômes de mycose génitale

La mycose vaginale se présente au niveau de la vulve et du vagin. La patiente ressente des démangeaisons accompagnées de brulures sur la zone infectée. Des douleurs sont également ressenties pendant les rapports sexuels. Une perte blanche épaisse ayant l’aspect de lait caillé, apparait. Cette perte est inodore au début mais peut prendre une odeur désagréable après. Chez l’homme, la mycose génitale masculine ou balanite infectieuse se manifeste par une inflammation avec démangeaisons. Un écoulement purulent peut survenir à un stade avancé.

Traiter les mycoses génitales

Prévention de la mycose génitale et soutien à sa guérison

Cette infection peut survenir à tout moment chez toutes les femmes. En adoptant quelques bonnes habitudes, vous pouvez limiter les risques de son apparition. A commencer par la tenue vestimentaire : opter pour les sous-vêtements en coton, ne pas mettre des vêtements étriqués ou très collants. Limiter les toilettes intimes à 2 fois par jour et éviter les savons à PH acide. Demandez un traitement préventif si vous devez suivre un traitement antibiotique alors que vous êtes prédisposée à la candidose. Toutes ces dispositions permettent aussi de faciliter la guérison de la mycose et stopper sa récidive.

Traitements locaux des mycoses

Le traitement local d’une mycose chez la femme consiste généralement à l’utilisation d’ovules vaginaux pendant 1 à 3 jours, à renouveler éventuellement au bout de quelques jours. Il y aussi les crèmes ou lotions antifongiques à appliquer sur les zones touchés (pour l’homme et pour la femme) pendant 3 semaines. Pour apaiser l’irritation, vous pouvez utiliser un savon gynécologique. Le traitement local est souvent associé à un traitement oral pour éradiquer définitivement l’infection.

Traitement naturel des mycoses génitales

L’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est un excellent antimycosique. Pour ce faire, il faut appliquer une goutte de cette huile sur la zone infectée. L’huile de coco possède également les mêmes vertus que le Tea Tree. Elle possède en plus une capacité à stimuler le système immunitaire. Vous pouvez mélanger une cuillère à café d’huile de coco avec une goutte d’huile essentielle de Tea Tree pour une action combinée.

Traitement de la mycose par complément alimentaire

3 femmes sur 4 ont au moins attrapées la mycose au cours de leur vie. Il n’y a rien de déshonorant dans tout ça. De plus, c’est une maladie qui se soigne. En plus des autres traitements de candidose déjà évoqués, les homéopathes, naturopathes et phytothérapeutes conseillent des cures efficaces à l’aide de micronutriments.

L’ail est très efficace contre le candida albicans et toutes les levures en général. Pour ceux qui ne tolère pas la consommation de l’ail cru (à cause du goût ou de l’odeur), il existe de l’ail en capsules ou mélangé à d’autres capsules de compléments alimentaire. Le curcuma contenu dans les compléments antimycosiques est également un meilleur actif contre les mycoses. Il améliore la flore intestinale et optimise la fonction digestive.

Deux oligoéléments présentent d’excellents résultats contre les mycoses : le sélénium et le zinc. Ces deux minéraux luttent contre les germes divers. Le sélénium est en plus un antioxydant qui possède un pouvoir anti-âge. Il protège l’organisme contre les radicaux libres. Le Zinc quant à lui participe à lutte contre les problèmes de peau.

Notre sélection de complément anti-mycose

Candida Support

Candidat support est un antifongique élaboré sous forme de complément alimentaire. C’est un traitement de mycoses génitales à base d’ingrédients 100 % naturels. Il permet notamment d’éliminer les bactéries responsables des infections mycosiques génitales et intestinales. Il rétablit également l’équilibre de la flore vaginale et intestinale.

Le Candida Support contient une sélection d’ingrédients aux effets cliniquement prouvés. Il y entre autres l’acide caprylique contenu dans la noix de coco, l’ail, l’extrait d’origan, de thym, de l’aloe vera et de la cannelle. Son rôle est de guérir et de prévenir les mycoses. Consommer Candida Support est recommandée pour éradiquer définitivement les bactéries qui provoquent des champignons sur les muqueuses qui ont tendance à récidiver.